Les 10 sentiers de randonnée les plus épiques d'Europe

sentiers de randonnée

Sentiers de randonnée | Extreme Waterproof

 

Des hauteurs palpitantes, des paysages à couper le souffle , des défis à relever - les meilleurs sentiers de randonnée du monde ont quelque chose à offrir à chacun. Et il n'y a pas de meilleur ensemble de
sentiers de grande randonnée pédestre que ceux qui sillonnent l'Europe, traçant presque tous les types de terrain imaginables, des fjords de Scandinavie aux sommets des Alpes. Bien que de nombreux sentiers et chemin de randonnée sur le continent soient dignes de considération, cette liste ne contient que les randonnées les plus emblématiques, les plus dramatiques et les plus belles pour les grands
marcheurs. Aucun de ces itinéraires n'est nécessairement facile à aborder, mais le défi fait partie du plaisir. Découvrez nos 10 Itinéraires de randonnée et espaces naturels pour randonneurs.

 

 

 1/10

Chemin West Highland 

Lieu : Ecosse

Longueur : 154 Kms

 

Le premier sentier de randonnée longue distance d'Écosse commence à Milngavie, à environ 30 minutes de l'aéroport de Glasgow, et se dirige vers le nord à travers les hautes terres jusqu'à Fort William, sur les rives du Loch Linnhe, l'un des plus longs lochs maritimes du pays. Le West Highland Way, ou Slighe na Gàidhealtachd an Iar en gaélique écossais, suit les routes militaires du 18e siècle et les anciens sentiers pédestres à travers certains des paysages les plus spectaculaires d'Écosse - le Loch Lomond pastoral, les marais d'une beauté désolante de Rannoch Moor, et l'Escalier du Diable à travers la crête rocheuse connue sous le nom d'Aonach Eagach - avant de se terminer près de la base de la plus haute montagne des îles britanniques, le Ben Nevis de 1343 Mètres d'altitude .

Conseil d'initié : A la fin de la randonnée à Fort William, un train à vapeur historique appelé le Jacobite - également connu sous le nom de Hogwarts Express Train pour son rôle dans les films Harry Potter - transporte les invités dans une splendeur d'antan jusqu'à la ville de Mallaig et retour, un aller-retour de 84 miles, d'une beauté saisissante.

 

sac pour sentiers randonnée

Photo : West Highland Way

 

2/10

Alta Via 1 (Haute Route des Dolomites)

Lieu : Italie

Longueur : 149 Kms

Tissant à travers la spectaculaire chaîne de montagnes des Dolomites, l'Alta Via 1 est comme un tour de la nature du nord-est de l'Italie qui a connu un grand succès. Le sentier accidenté guide les randonneurs des champs de bataille de haute altitude de la Première Guerre mondiale aux falaises calcaires imposantes, en passant par des lacs alpins vierges, de vastes prairies et des sommets escarpés de 3048 Mètres . Les Dolomites ne sont peut-être pas les montagnes les plus hautes ou les plus célèbres d'Europe occidentale, mais elles sont largement considérées comme les plus charismatiques pour leur géologie unique et leurs formations rocheuses photogéniques, et toute la région est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Alta Via 1 est un rêve pour les randonneurs, bordée de rifugios, ou cabanes, qui fournissent des repas faits maison et un lit propre.

Conseil d'initié : Cette randonnée se fait de préférence de juillet à septembre, lorsque le parcours est libre de neige. Si possible, évitez le mois d'août, le mois des vacances d'été en Italie, lorsque le chemin est le plus fréquenté. Dolomites, un pourvoyeur local réputé, peut vous aider à faire des recommandations et des réservations pour le rifugio.

Randonnée Alta Via 1

Photo Alta Via 1

3/10

Tour du Mont Blanc

Lieu : France

Longueur : 168 Kms

 

Le Mont Blanc, la plus haute montagne de l'Union européenne, attire depuis longtemps les aventuriers, non seulement à son sommet, mais aussi dans ses magnifiques vallées qui s'étendent jusqu'en France, en Suisse et en Italie. Dans cet esprit, le Tour du Mont Blanc fait le tour du massif de 4800 Mètres d'altitude, traversant les trois pays en cours de route. Le parcours commence et se termine généralement à Chamonix, en France, et passe par plusieurs villages alpins pittoresques, dont Courmayeur, en Italie. Pas besoin de camping - séjour dans des hébergements allant des stations haut de gamme aux auberges de style dortoir le long du chemin.

Conseil d'initié : L'itinéraire standard comporte de nombreuses variantes, en fonction de votre niveau de forme physique et de vos intérêts touristiques. Consultez autourdumontblanc.com pour planifier votre voyage.

Randonnée Tour du Mont Blanc | Extreme Waterproof

Photo : Tour du Mont Blanc

 

4/10

Kungsleden

Lieu : Suéde

Longueur 434 Kms

Situé à l'extrême nord de la Suède, Kungsleden (La Piste du Roi) coupe en deux l'une des plus grandes zones sauvages restantes d'Europe occidentale. Utilisée par les randonneurs en été et les skieurs de fond en hiver, Kungsleden offre un paysage arctique de rêve, composé de glaciers, de toundra et de forêts de bouleaux, ainsi que le plus haut sommet de Suède, le mont Kebnekaise- 2105 Mètres. Le parcours de longue distance se divise naturellement en quatre segments d'une semaine, ce qui le rend accessible même pour ceux qui ont peu de temps.

Conseil d'initié : Le camping est autorisé sur toute la longueur du sentier. De plus, l'Association touristique suédoise a construit et entretient 21 cabanesrustiques sur le parcours, avec des équipements de base pour dormir et cuisiner, ainsi que des campings. Certains refuges disposent également de petits magasins généraux.

randonnée Pédestre Suéde

Photos : Kungsleden

 

5/10

 

Laugavegurinn

Lieu : Iceland

Longueur : 54 Kms

 

Le nom se traduit par " Route des sources chaudes ", mais Laugavegurinn est bien plus que cela. De vastes glaciers, des volcans actifs, des vallées vert émeraude et des montagnes en technicolor sont également en jeu le long du sentier le plus célèbre d'Islande. En fait, la diversité du paysage semble changer radicalement tous les quelques kilomètres, ce qui fait partie de l'attrait féerique de cette île isolée. Six huttes en route rendent le camping facile, et la randonnée très efficace.

Conseil d'initié : Ce sentier est également appelé Laugavegur, du nom de l'artère principale de la capitale Reykjavik - une blague locale concernant la popularité du sentier. Soyez assurés que la perception islandaise de la circulation intense ne reflète pas nécessairement la réalité.

randonnée Laugavegurinn Photo : Laugavegurinn

 

 

Chaussure de trekking | Extreme Waterproof

 

 

 

6/10 

Sentiers Bernois Overland

Lieu : Suisse

Longueur : varie

Un réseau de sentiers apparemment infini dans la région de l'Oberland bernois en Suisse, ces sentiers pastoraux sont parmi les plus loués d'Europe. Les sentiers traversent les contreforts verdoyants des Alpes suisses, encerclant les sommets granitiques de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Attendez-vous à voir des chutes d'eau, des montagnes sculptées par les glaciers, des prairies de fleurs sauvages et ce qui pourrait bien être les plus belles et les plus heureuses vaches du monde. Les randonneurs partent d'un des villages alpins idylliques de la région, comme Mürren et Grindelwald, et font une série de randonnées d'une journée, ou relient les sentiers entre eux pour des expéditions de plusieurs jours.

Conseil d'initié : Les possibilités de faire des randonnées dans l'Oberland bernois sont infinies et, étant donné que la randonnée est un passe-temps national en Suisse, tout local constitue une excellente ressource. Si vous recherchez plus de structure ou un guide, essayez l'un des itinéraires de plusieurs jours du spécialiste de la randonnée Ryder-Walker.

 

randonnée Bernese Overland trails

Photo : Bernese Overland trails

 

7/10

Sentier de montagne slovène

Lieu : Slovénie

Longueur : 498 kms

Depuis 1953, le sentier de montagne slovène relie les chaînes vertigineuses de Slovénie : Pohorje, Alpes Juliennes, Alpes Kamnik-Savinja, et Karavanke, dont le Triglav - le plus haut sommet du pays à 9,396 pieds. Commençant dans la ville alpine de Maribor, le sentier de longue distance trace les crêtes, les sommets et les vallées des montagnes, conduisant les randonneurs à travers les plaines pannoniennes, à travers les plateaux et les collines, et finalement à travers les vignobles méditerranéens ondulés avant de se terminer dans le village côtier d'Ankaran. Plus de 50 refuges et près de 80 points de contrôle jalonnent ce sentier bien entretenu, sans compter deux musées.

Conseil d'initié : L'Association alpine slovène a créé un livret de type passeport pour les randonneurs afin de collecter des timbres aux postes de contrôle et aux refuges en cours de route.

randonnée Slovenian Mountain TrailPhoto : Slovenian Mountain Trail

 

8/10

La voie du Roi ( El Camino del Rey )

Lieu : Espagne

Longueur : 293 Kms

À l'origine, une ancienne route commerciale romaine, et plus tard, un pèlerinage chrétien, El Camino del Rey est le chemin de randonnée longue distance le plus célèbre d'Espagne. Il y a plusieurs points de départ, mais la fin est toujours Saint-Jacques-de-Compostelle, une cathédrale du nord de l'Espagne dont on pense qu'elle abrite les restes de Saint-Jacques. La route la plus pittoresque, appelée le Chemin Français, commence en France, à la ville fluviale de Saint-Jean-Pied-de-Port située à cinq milles de la frontière espagnole, et traverse les puissantes Pyrénées pour se rendre dans la campagne galicienne vallonnée. Avec de nombreux hébergements, villages et restaurants en route, les randonneurs n'ont pas besoin d'apporter beaucoup plus qu'un sac à dos d'une journée.

Conseil d'initié : Pour une version abrégée, suivez The English Way, nommé ainsi pour les pèlerins arrivant en Espagne par bateau depuis l'Angleterre. Commencez à la ville portuaire de La Corogne et faites une randonnée de 27 Kms vers le sud jusqu'à la cathédrale.

randonnée Caminito del Rey

 Photo : Caminito del Rey

 

9/10

GR 20

Lieu : Corse

Longueur : 180 Kms

Considéré comme la plus difficile des grandes randonnées d'Europe, le GR 20 traverse les montagnes escarpées de l'île méditerranéenne de Corse. Le sentier est souvent rocheux, avec une section si raide que des chaînes permanentes ont été boulonnées dans le rocher pour aider les randonneurs à négocier le terrain. La récompense est la vue - de la vue sur les lacs glaciaires turquoise à l'aperçu de la côte spectaculaire à travers les tours de flèches. Le sentier est soigneusement divisé en 15 segments (conçus pour être parcourus en une journée), chacun commençant et se terminant par une grande cabane entretenue par le Parc naturel régional de Corse.

Conseil d'initié : Le sentier est bien balisé avec des tas de roches, ainsi que des rectangles rouges et blancs, qui apparaissent sur les arbres et les rochers. Mais comme il y a beaucoup de ramifications et de chemins d'alimentation, c'est une bonne idée d'avoir une carte du sentier.

randonnée gr20 corse

Photo : GR20 Corse

 

10/10

Knivskjellodden

Lieu : Norvège

Longueur : 18 KMS

Ce n'est pas la longueur de cette randonnée qui la rend épique, ni même le terrain. C'est l'isolement - et le fait que vous marchez jusqu'au point le plus septentrional de l'Europe continentale. On attribue à tort cet honneur à North Cape (Nordkapp), mais il y a un sentier rocheux isolé à l'ouest qui va 15 Kilomètres plus loin jusqu'au cap Knivskjellodden, le point le plus au nord. Apportez votre équipement de camping et prévoyez passer la nuit à Knivskjellodden pour maximiser votre temps à cette destination emblématique. Puis revenez à pied le lendemain matin.

Longueur : A moins que vous ne prévoyiez de faire du ski de fond, cette randonnée n'est possible qu'en été. Sinon, le paysage arctique est couvert de neige.
Knivskjellodden | Extreme Waterproof

 

Sac de randonnée | Extreme Waterproof


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe