Le sac étanche

Le sac étanche

Les chaînes de polymère fonctionnent ensemble pour empêcher l'eau de s'écouler d'un sac.

Qui aurait pensé qu'un sac en plastique, de l'eau et quelques crayons feraient hurler de peur les adultes ? Apprenez à percer des trous dans un sac en plastique rempli d'eau sans en renverser une goutte. C'est la théorie que tu vas tester... et il est sage de pratiquer ton tour de magie liquide sur l'évier. C'est une bonne façon d'apprendre la chimie des polymères.
Voici une petite vidéo en anglais de notre expérience.

VIDÉOS D'EXPÉRIENCES

 

EXPÉRIENCE

 

LE SAC ETANCHE

 

1 - Commencez par tailler les crayons. Assurez-vous que les pointes sont bien aiguisées.
 
SAC PLASTIQUE ETANCHE



  • 2 - Remplissez le sachet à moitié avec de l'eau et fermez le sachet. Posez cette question à vos invités : "Que se passerait-il si j'essayais de pousser un de ces crayons à travers le sac d'eau ? Est-ce que l'eau s'échapperait et ferait un énorme gâchis ?"
  • 3 - Ils répondront "oui", à moins qu'ils ne connaissent le secret scientifique, mais vous ne le dites pas... encore !


DES INDICES UTILES :


Assurez-vous que les pointes des crayons sont taillées en pointe. Faites attention de ne pas pousser les crayons jusqu'au bout des trous, sinon votre expérience se transformera en une grande activité de " nettoyage ".
 

SAC WATERPROOF

 

4 - Voici la partie effrayante. Tenez le crayon dans une main et le haut du sac dans l'autre. Croyez-le ou non, vous pouvez pousser le crayon à travers un côté du sac et à mi-chemin de l'autre côté sans en renverser une goutte. Les longues chaînes de molécules qui composent le sac se referment comme par magie autour du crayon et empêchent l'eau de s'écouler. C'est ça, le "Spear-It" de la science ! Ça semble impossible ? Essayez-le au-dessus de l'évier la première fois, puis au-dessus de la tête de votre ami... juste pour le plaisir.

 

SAC à EAU

5 - C'est comme un numéro de magie de style Las Vegas où le magicien transperce l'armoire d'un coup d'épée, mais où la belle assistante en sort indemne. Ok, peut-être pas, mais vous devez admettre que c'est incroyable que l'eau reste dans le sac.

 

DEMO SAC ETANCHE

6 - Lorsque vous avez terminé, tenez le sac au-dessus de l'évier ou d'un seau et retirez les crayons. Jetez le sac dans le bac de recyclage et faites sécher les crayons.

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe