Quelle est la différence : Étanche Vs Imperméable

sac a dos de randonnées| Extreme Waterproof

 

C'est une idée fausse assez courante que l'imperméabilité et la résistance à l'eau signifient essentiellement la même chose. Et la question va au-delà de la simple compréhension du consommateur. En fait, il y a même certaines marques qui utilisent la terminologie de façon interchangeable. Laissez-nous être les premiers à vous dire que ces deux concepts sont très différents l'un de l'autre et ne devraient jamais être échangés comme synonymes.

Pourquoi, me direz-vous ? Pour commencer, savoir la différence entre imperméable et résistant à l'eau peut faire la différence entre un sac de randonnée rempli de matériel détrempé et un sac dont le contenu est sec comme un os. Et c'est la partie la plus douce du spectre. Car cela peut aussi faire la différence entre rester au chaud et en sécurité et contracter un rhume, une pneumonie, une gelure ou pire encore. Alors, que vous essayiez de mettre la main sur une veste de course à porter dans une légère bruine ou que vous vouliez un sac de randonnée étanche pour garder tout votre équipement en sécurité, vous devrez être capable de distinguer l'un de l'autre. Pour vous aider, nous avons rassemblé les explications suivantes sur la différence entre imperméable et résistant à l'eau.

 

Sac imperméable | Extreme Waterproof

 

 

Qu'est-ce que la résistance à l'eau ?

Avant tout, nous aimerions clarifier une chose : il y a quelques termes et/ou phrases qui ne sont que des façons fantaisistes ou trop spécifiques de dire que l'équipement n'absorbe pas immédiatement les liquides. Pour les besoins de l'argumentation, nous allons les regrouper dans cette catégorie ensemble. Ils comprennent - mais sans s'y limiter - les termes résistant à l'eau, hydrofuge et hydrophobe. Ces termes, le plus souvent, peuvent s'appliquer à tout ce qui est fabriqué en tissu - vestes, pantalons, sacs, tentes de camping, etc. Et, dans tous les cas, ils ne vous garderont pas complètement au sec pour toujours, mais on peut compter sur eux pour atténuer les conditions humides pendant un certain temps.

Résistance à l'eau : En général, c'est la densité du tissu qui fait que quelque chose résiste à l'eau. Pensez-y comme à un bateau qui fuit - plus le bateau est construit serré, moins il est susceptible de couler. Plus il y a de trous dans lesquels l'eau peut s'infiltrer, plus elle descend rapidement. Les tissus résistants à l'eau ne vous empêcheront pas de vous mouiller éternellement, mais comme ils sont si denses, il faut beaucoup plus de temps pour que l'eau s'infiltre. Les tissus les plus courants que l'on peut qualifier de résistants à l'eau sont le nylon et le polyester, et leur résistance à l'eau peut être attribuée à leur tissage serré. Le coton, pour référence, est un tissu beaucoup plus délicat et, par conséquent, ne peut pas être tissé aussi serré et ressemble davantage, en comparaison, à une éponge.

Répulsif à l'eau : Cette terminologie diffère de la précédente, le plus souvent, pour la façon dont elle est réalisée. Vous voyez, alors que l'imperméabilité est une qualité naturelle du tissu lui-même, une qualité hydrofuge est imprégnée dans un tissu via un revêtement ou un traitement. Gardez à l'esprit, cependant, qu'un revêtement ou un traitement peut également rendre quelque chose imperméable, mais ce n'est pas toujours le cas - alors assurez-vous de vérifier que vous obtenez exactement ce que vous voulez, car il n'y a pas vraiment de standardisation ou d'échelle d'évaluation pour les choses qui sont hydrofuges.

Hydrophobe : En vérité, hydrophobe n'est qu'un autre terme pour désigner un produit hydrofuge. Il en diffère cependant, car les choses étiquetées comme telles ont tendance à résister beaucoup mieux à l'eau. Si vous constatez qu'un sac ou une veste est marqué d'un revêtement DWR (qui signifie " Durable Water Repellant "), vous pouvez supposer sans risque qu'il répond aux critères pour être considéré comme hydrophobe. Une chose très importante à garder à l'esprit, cependant, est que tous les revêtements et traitements qui rendent les tissus hydrofuges et/ou hydrophobes s'effaceront avec le temps. Vous pouvez penser à une sorte d'érosion - bien sûr, le revêtement ou le traitement empêchera l'eau de pénétrer pendant un certain temps, mais il finira par s'user et par devenir moins efficace. Dans ce cas, vous pouvez toujours envisager de faire retraiter les tissus par un professionnel ou de demander un traitement par pulvérisation ou lavage (comme Scotch Guard, par exemple) et le faire vous-même.

 

Sac étanche photo | Extreme Waterproof

 

Étanchéité

Avant tout, il est important de préciser une chose : " étanche " ne signifie pas imperméable à l'eau à l'infini. "imperméable" ne signifie pas imperméable à l'eau à l'infini. Cela peut sembler contre-intuitif pour certains, car la définition même du mot suggérerait une invulnérabilité complète et globale à H20, mais c'est la vérité dans ce cas. D'un autre côté, il y a en fait un système, qui s'applique à la plupart des objets technologiques - comme les téléphones intelligents, les appareils photo numériques, etc. - qui vous permettra de savoir exactement à quel point un objet est imperméable à l'eau, tant que vous connaissez sa cote. Appelé échelle de classement IP (pour " International Protection " ou " Ingress Protection "), ce classement apparaîtra - dans presque tous les cas - sur l'emballage d'un produit ou, à tout le moins, dans ses spécifications techniques sur le site Web de la marque. Le fonctionnement de l'échelle est simple : plus le chiffre est élevé, meilleure est la résistance à l'eau. L'échelle de protection est la suivante :

IPX-0 : Absolument aucune protection contre l'eau.

IPX-1 : Protection contre les gouttes d'eau verticales pendant une courte durée lorsque l'objet est orienté normalement.

IPX-2 : protégé contre les gouttes d'eau verticales lorsque l'objet est incliné jusqu'à 15° par rapport à l'orientation normale.

IPX-3 : Protégé contre les chutes d'eau sous forme de spray lorsque l'objet est tourné jusqu'à 60° par rapport à l'orientation normale.

IPX-4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes les directions.

IPX-5 : Protégé contre un jet d'eau de 6,3 mm provenant de n'importe quelle direction.

IPX-6 : Protégé contre un jet d'eau de 12,5 mm provenant de n'importe quelle direction.

IPX-7 : Protégé contre la pénétration de l'eau lorsque l'objet est immergé jusqu'à une profondeur de 1 mètre.

IPX-8 : Objet adapté à une immersion continue dans l'eau à une profondeur supérieure à 1 mètre.

Ce qu'il faut surtout retenir à propos de cette échelle est qu'elle ne s'applique pas aux tissus, comme ceux utilisés dans les vestes, les tentes de camping ou les sacs de randonnée. Elle s'applique cependant à des objets comme les montres intelligentes, les téléphones, les étuis de transport non textiles, les glacières et divers autres articles de camping et de haute technologie. Si vous trouvez quelque chose comme ça et qu'il n'a pas de cote attachée, vous pouvez supposer sans risque qu'il est classé à IPX-0 et n'offre absolument aucune protection contre l'eau.

vêtements étanches | Extreme Waterproof

 

Tissu imperméable

Au fur et à mesure que les équipements de plein air deviennent plus techniques et que les technologies sont améliorées, de plus en plus de choses sont étiquetées avec un timbre " étanche ". Nous ne sommes pas ici pour vous dire ce qui est légitime et ce qui est " hokey " (et nous ne pourrions probablement pas le faire si nous le voulions, car l'industrie est si grande), mais nous pouvons vous donner quelques renseignements pour vous aider à naviguer dans le paysage des équipements et vous assurer que vous obtenez et prenez soin de bons équipements. Voici quelques conseils concernant les tissus imperméables.

Faites confiance à des marques réputées : Vous pouvez compter sur Patagonia, The North Face, Columbia, et d'autres grandes marques pour tenir leur parole. Elles ont toutes une réputation à tenir et elles sont beaucoup trop omniprésentes dans le monde de l'équipement pour tromper les consommateurs pendant trop longtemps, voire pas du tout. Donc, si l'une d'entre elles offre un article en prétendant qu'il est complètement étanche, c'est qu'il l'est probablement. Même les marques plus petites et indépendantes peuvent, dans la plupart des cas, être crues. Après tout, les sacs, les vestes et tout ce qu'ils produisent sont leur gagne-pain. Une chose dont il faut se méfier : les imitations obscures et bon marché. Si vous voyez un sac " étanche " qui ressemble beaucoup à celui d'une marque connue mais à une fraction du prix, il n'est probablement pas vraiment étanche ou même bien construit.

Tout est dans les coutures : Tout comme pour l'imperméabilité, l'imperméabilité des tissus est sur une échelle de relativité glissante. Même si un produit est fabriqué à partir d'une bâche, il n'empêchera pas toute l'eau de s'infiltrer à jamais si ses coutures et ses fermetures éclair ne sont pas imperméables elles aussi. La plupart du temps, l'imperméabilisation des coutures est réalisée par un enduit ou un traitement (tout comme les tissus hydrofuges). Ainsi, l'enduction ou le traitement s'effacera après un certain temps. Il existe également un produit appelé Sonic Welded Seams. Le fonctionnement est compliqué, mais l'idée de base est la suivante : deux tissus sont littéralement soudés ensemble par des vibrations sonores. C'est probablement la façon la plus efficace d'imperméabiliser les coutures, car elle ne s'use pas avec le temps. Si vous trouvez un vêtement avec des coutures soudées par son, vous pouvez être sûr qu'il est absolument imperméable.

Connaissez votre cote : Bien qu'il n'y ait pas de véritable standardisation de l'imperméabilité des sacs et des vêtements, la plupart des marques sont franches sur l'imperméabilité de leurs produits. Il suffit d'être prêt à se renseigner. Que ce soit sur le site Web de la marque ou sur l'emballage lui-même, il devrait y avoir une indication de la durée pendant laquelle une pièce d'équipement restera sèche et du type d'exposition à l'eau qu'elle peut supporter. Cela s'applique également aux autres pièces d'équipement. Par exemple, les marques de montres mettent généralement une profondeur et une période de temps à laquelle n'importe lequel de leurs produits donnés peut survivre. Ce n'est pas une science exacte, en soi, mais ces indicateurs peuvent au moins vous donner une idée de base de ce que vous pouvez attendre de votre équipement.

Quelle est la différence ?

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de savoir d'un seul coup d'œil si quelque chose est étanche ou simplement résistant à l'eau. Et cela est rendu encore plus difficile par un manque de pratiques de test standardisées. La plupart des marques disposent d'installations internes dans lesquelles elles développent leurs propres facteurs déterminants pour des choses comme la résistance à l'eau, l'étanchéité, etc.

Par ailleurs, il existe un grand nombre de facteurs sur lesquels vous pouvez compter pour savoir si un équipement résiste ou non à l'immersion, comme les sites Web des marques, les spécifications des produits, les commentaires des utilisateurs, et bien plus encore. N'oubliez pas que la différence entre ce qui est résistant à l'eau et ce qui est imperméable n'est pas une ligne définie, mais plutôt une échelle mobile. Même dans la catégorie de l'imperméabilité, certaines choses sont plus imperméables à l'eau que d'autres. Comme c'est le cas pour la plupart des équipements, votre meilleure chance est de déterminer exactement le type d'exposition auquel vous vous préparez et de magasiner pour trouver ce dont vous avez besoin en conséquence.

Outils étanches | Extreme Waterproof

 

sac de randonnee | Extreme Waterproof


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe