Vous prévoyez d'acheter un nouveau sac à dos pour vos prochaines randonnées ? Il y a trois domaines principaux où vous devrez faire des choix :
La capacité du sac à dos : La taille du sac dont vous aurez besoin est liée à la longueur de votre voyage et au poids et au volume que vous voulez transporter.
Caractéristiques du sac à dos : Ce sont les raffinements qui affectent la façon dont le sac fonctionne pour vous.
Ajustement du sac à dos : C'est la longueur du torse, et non votre taille, qui compte le plus.
Vous pouvez aussi consulter les choix de notre personnel pour les meilleurs sacs à dos.
Week-end (1-3 nuits ; 30-50 litres)
Les préparateurs efficaces qui utilisent des équipements plus récents et moins encombrants peuvent vraiment garder les choses légères lors de voyages de 1 à 3 nuits en utilisant un sac à dos de cette gamme. Sachez que l'emballage léger exige de l'autodiscipline et une planification minutieuse. Mais si vous y parvenez, vous serez récompensé par un voyage léger sur vos pieds.
Multijournée (3-5 nuits ; 50-80 litres)
Ce sont les sacs à dos les plus populaires vendus chez Extreme Waterproof et ils sont un excellent choix pour les voyages par temps chaud de 3 jours ou plus. Les sacs de 50 à 80 litres sont aussi utilisés pour le ski de fond, pour les excursions d'un jour, les nuitées et parfois les voyages de 2 nuits.
Voyage prolongé (5+ nuits ; 70 litres ou plus)
Les voyages prolongés de 5 jours ou plus nécessitent généralement des sac à dos de 70 litres ou plus. Ces derniers sont aussi habituellement le choix préféré :
Les randonnées d'hiver de plus d'une nuit. Les sacs plus grands peuvent contenir plus confortablement des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente 4 saisons (qui comprend généralement des perches supplémentaires).
Les adultes emmènent les jeunes enfants faire des randonnées pédestres. Maman et papa finissent par transporter beaucoup d'équipement pour les enfants afin de rendre l'expérience agréable pour leurs jeunes.
Certains sacs sont dotés d'un panneau arrière en filet suspendu pour combattre le syndrome du dos en sueur que vous avez tendance à avoir avec les sacs à armature interne qui roulent contre votre dos. Aussi appelé " suspension à mailles tendues ", il s'agit d'une conception semblable à celle d'un trampoline où le sac à dos soutenu par le cadre se déplace à quelques pouces de votre dos, qui repose plutôt contre la maille hautement respirante.
Les " colonnes " de ventilation intégrées aux panneaux arrière et favorisant la circulation de l'air sont une autre option visant à résoudre le même problème.
Les ouvertures de chargement par le haut sont assez standard. Les articles dont on n'a pas besoin avant la fin de la journée vont en profondeur à l'intérieur.
Accès aux panneaux : Certains sacs offrent également un panneau avant à fermeture éclair qui se replie pour exposer tout l'intérieur du sac, ou une fermeture éclair latérale, qui permet également d'atteindre plus facilement les articles plus profondément dans votre sac.
Poches latérales élastiquées : Elles s'étendent à plat lorsqu'elles sont vides, mais s'étirent pour contenir une bouteille d'eau, des piquets de tente ou d'autres objets
Poches de ceinture : Elles permettent de ranger de petits objets que vous voulez atteindre rapidement - un smartphone, des collations, des sachets de gel énergétique, etc.
Pochettes pour la pelle : Il s'agit essentiellement de rabats cousus sur le devant d'un sac à dos avec une fermeture à boucle sur le dessus. Destinées à l'origine à contenir une pelle à neige, elles apparaissent maintenant sur de nombreux sacs 3 saisons, servant de cachette pour une carte, une veste ou d'autres articles légers et amples.
Poche(s) avant : Parfois ajoutées à l'extérieur d'une poche de pelle, elles peuvent contenir des articles plus petits et moins encombrants.
Certains sac à dos sont conçus avec un daypack amovible qui est parfait pour les excursions d'une journée, les randonnées au sommet ou les courses de ravitaillement pendant une randonnée. Certains sac à dos ont des couvercles supérieurs qui se détachent du sac à dos principal et se transforment en un sac à dos ceinture pour les excursions d'une journée.
C'est une cachette à fermeture éclair près du fond d'un sac à dos. C'est une caractéristique utile si vous ne voulez pas utiliser un sac de rangement pour votre sac de couchage. Cet espace peut aussi contenir d'autres articles que vous aimeriez atteindre facilement.
Si vous utilisez un sac léger avec une ceinture de hanche et un coussin lombaire assez minimaliste, vous pouvez rencontrer des points douloureux sur vos hanches et le bas de votre dos. Si c'est le cas pour vous, envisagez d'utiliser une ceinture de hanche plus coussinet.
Si vous voyagez fréquemment avec un piolet ou des bâtons de randonnée, cherchez des boucles d'outils qui vous permettent de les fixer à l'extérieur du sac. Rares sont les sacs qui n'offrent pas au moins une paire de boucles d'outils. Vous pouvez aussi chercher ce qui suit :
Une guirlande - une longueur de sangle cousue à l'extérieur du sac - pour fournir plusieurs boucles d'équipement pour attacher un casque ou des outils.
Une pièce de crampon renforcée (pour empêcher les pointes de crampon de creuser des trous dans le sac).
Des porte-matériels sur la ceinture ou en bas du corps du sac, utiles comme points d'attache pour le matériel ou éventuellement comme points d'attache pour les skis.
Si vous prévoyez de la pluie pendant votre voyage, c'est un bon article à emporter. L'intérieur des sacs est généralement traité avec un revêtement imperméable. Cependant, les sacs ont des coutures et des fermetures éclair où l'eau peut s'infiltrer, et l'extérieur du tissu absorbe une partie du poids de l'eau pendant une averse.
Une autre solution consiste à emballer le matériel à l'intérieur dans des sacs étanches en tissu " sec ". Les sacs secs légers peuvent être une meilleure option par temps venteux ; les fortes rafales peuvent faire tomber une housse d'un sac en un clin d'œil.
Presque tous les packs offrent un manchon interne dans lequel vous pouvez glisser un réservoir d'hydratation (presque toujours vendu séparément) plus 1 ou 2 " portails de tuyau " par lesquels vous pouvez glisser le tube à siphon.
Une fois que vous avez choisi le type de sac à dos que vous voulez, l'étape suivante est de travailler avec un spécialiste des ventes de Extreme Waterproof pour vous adapter de façon experte à votre sac.
Le bon ajustement est celui qui offre :
Si vous ne pouvez pas travailler avec un spécialiste de l'ajustement dans un magasin, vous pouvez enrôler un ami et suivre les instructions fournies dans notre article sur la façon de trouver votre taille de torse et de hanches.
Certains Sacs à dos de randonnées sont disponibles en plusieurs tailles, de l'extra petit au grand, qui s'adaptent à une gamme de longueurs de torse. Ces gammes varient selon le fabricant et le sexe. Consultez l'onglet des spécifications du produit pour obtenir des détails sur la taille d'un paquet spécifique.
D'autres sacs peuvent comporter une suspension réglable, qui peut être modifiée pour s'adapter à votre torse, surtout si vous êtes entre deux tailles. L'inconvénient : Un harnais ajustable ajoute un peu de poids à un sac.
La majeure partie du poids d'un sac à dos, soit 80 % ou plus, devrait être supportée par les hanches. Les ceintures de hanches des sacs à dos s'adaptent habituellement à une grande variété de tailles de hanches, du milieu de 20 pouces au milieu de 40 pouces. Les personnes ayant une taille étroite trouvent parfois qu'elles ne peuvent pas faire une ceinture standard assez serrée et ont besoin d'une taille plus petite. Certains sacs offrent des ceintures de hanche interchangeables, ce qui permet de changer de taille.
Parce qu'ils ont une taille de cadre plus petite, les sacs à dos pour femmes conviennent souvent bien aux jeunes randonneurs des deux sexes. Les dimensions du torse sont généralement plus courtes et plus étroites que celles des sacs pour hommes. Et les ceintures de hanches et les bretelles sont profilées en tenant compte de la forme féminine.
Ils offrent généralement de plus petites capacités et comprennent une suspension réglable pour s'adapter à la croissance de l'enfant. Les sacs à dos pour femmes, avec leurs petites tailles de cadre, conviennent souvent bien aux jeunes randonneurs des deux sexes. Il en va de même pour les petites versions de certains sacs pour hommes.
Sangles de levage de charge
Elles sont cousues dans le haut des bretelles, et elles sont reliées au haut du cadre du sac. Idéalement, elles formeront un angle de 45° entre vos bretelles et le sac. Bien ajustées (mais pas trop serrées), elles empêchent la partie supérieure du sac de s'éloigner de votre corps, ce qui provoquerait l'affaissement du sac sur votre région lombaire.
Sangle de sternum
Cette sangle médiane de poitrine vous permet de relier vos bretelles, ce qui peut augmenter votre stabilité. Il peut être utile de le faire lorsque vous voyagez sur un terrain de cross-country accidenté où un mouvement maladroit pourrait faire basculer votre sac brusquement et vous déséquilibrer.
Comments will be approved before showing up.