Bâches de camping : Comment choisir la meilleure bâche

Bâches de camping : Comment choisir la meilleure bâche

  • Bâches de camping contre tentes
  • Avantages d'une bâche de camping
  • Les inconvénients de s'aventurer avec des bâches de camping
  • Comment poser une bâche de camping dans la nature
  • Autres éléments à prendre en compte lorsque vous partez avec une bâche de camping
  • AQ Panel d'experts sur les meilleures bâches de camping
  • Les bâches de camping en vedette

Vous voulez faire une pause dans votre vie stressante et surchargée ? Le camping est un excellent moyen de se détendre et de se ressourcer en compagnie de la nature. Le camping en bâche, en particulier, peut offrir une expérience vraiment authentique aux amateurs de plein air. Si vous recherchez la simplicité et la proximité de la nature, et que vous préférez transporter moins de matériel, le camping sous tente est peut-être ce qu'il vous faut. Dans cet article, vous apprendrez quelques conseils et astuces en matière de camping sous bâche, et comment choisir la meilleure bâche de camping pour votre prochaine aventure !  

 

BÂCHES DE CAMPING CONTRE TENTES

Qu'y a-t-il de si spécial à camper avec une bâche ? Pourquoi ne prendriez-vous pas votre vieille tente comme vous le faites toujours ? Eh bien, une bâche peut vraiment offrir une expérience différente. De nombreux campeurs et bricoleurs chevronnés préfèrent le camping avec des bâches car cela leur permet de se sentir plus en contact avec la nature. Voici quelques-uns des avantages du camping avec une bâche par rapport au camping avec une tente.  

 

Avantages du camping en bâche

Bache de camping étanche

Un coût moindre

Les bâches peuvent être moins chères que les tentes. Que peut-on dire de plus ? Seulement que vous voulez choisir une bâche de bonne qualité plutôt qu'une bâche bon marché. Vous ne voulez pas abandonner la tente pour une bâche bon marché qui se compromet et transforme votre aventure en un cauchemar détrempé !

Faire du feu 

Lorsqu'il fait froid le soir, vous pouvez faire un bon feu chaud plus près de votre bâche (mais pas trop près, sinon vous la ferez fondre !), et profiter de la chaleur pour cuisiner et manger votre dîner, sous un abri protégé. L'abri de la bâche concentrera facilement la chaleur du feu, pour vous tenir au chaud.  Pour une tente ce n'est pas possible : vous ne voulez vraiment pas que votre tente se remplissent de fumée !

La proximité avec la nature

Une bâche de camping n'obstruera pas votre vue sur les bois et les montagnes environnantes alors qu'une tente fermée... Vous pouvez regarder le ciel étoilé pendant que vous vous endormez ! Qu'est-ce qui pourrait être mieux que cela ?

Utilisez-le comme tapis de sol

Camper sur un terrain humide ? Besoin d'un sol résistant et sec ? Une bâche de camping robuste et imperméable peut servir de tapis de sol lorsque vous en avez besoin ! Veillez à ce que votre abri dépasse toujours de votre tapis de sol, sinon vous vous réveillerez avec une flaque d'eau sous votre lit. 

Si vous partez à l'aventure avec un groupe d'amis, une bâche résistante peut être un excellent abri pour plusieurs personnes. Une grande bâche peut facilement abriter jusqu'à cinq personnes et fournir une couverture solide sans que vos camarades de camping se sentent à l'étroit. De plus, elle fournit une réserve inépuisable d'air frais, ce qui peut être important pour les grands groupes de personnes.

Zone extra-sèche

Avoir plus d'espace sec disponible lorsque le temps change peut faire ou défaire un voyage de camping. Une bâche associée à une tente ou à un hamac augmente votre espace utilisable. Cette extension est également idéale lorsque le soleil brille fort en vous fournissant plus d'ombre.  Avoir un espace commun protégé par une bâche est une bonne chose, surtout lorsque vous campez en famille ou en groupe.

Variété de configurations 

Certes, celle-ci nécessitera quelques compétences ! Mais si vous êtes un utilisateur expérimenté de bâche de camping, vous savez que vous pouvez installer une bâche de mille façons différentes pour vous protéger au mieux des éléments. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de s'exercer à installer une bâche dans votre jardin avant de s'aventurer dans la nature.

 Les inconvénients des bâches de camping 

Bache impermeable | Extreme Waterproof

Chaleur

La plupart des bâches sont des abris de type ouvert et ne pourront pas vous garder au chaud aussi bien qu'une tente fermée. Gardez cela à l'esprit lorsque vous vous aventurez dans des climats plus froids ou s'il y a un risque de pluie. Si vous campez avec une bâche, vous devez savoir exactement comment vous allez vous tenir au chaud. Un sac de couchage adapté et des vêtements thermiques peuvent également vous aider à maintenir votre température. Vous ne voulez pas partir sans être préparé et avoir froid et/ou être mouillé. Si vous êtes un utilisateur expérimenté de bâches, il existe également des installations qui peuvent fonctionner comme une tente, c'est-à-dire 4 murs et un toit, bien qu'il s'agisse de configurations plus avancées.

Revêtement de sol

Alors qu'une tente fournit une couche de sol parfaitement étanche entre vous et la terre, vous protégeant ainsi du froid et de l'humidité, une bâche ne fera rien de tel à moins que vous ne soyez créatif. Vous aurez besoin d'un autre moyen de créer un plancher que votre tapis de couchage.

Insectes et animaux

Le bon côté de l'utilisation d'une bâche de camping est qu'elle offre un lien authentique avec la nature en supprimant toutes les barrières entre vous et la nature. L'inconvénient... est le même. Une bâche ne vous protégera pas des animaux sauvages. Cela signifie que les moustiques, et autres créatures auront facilement accès à votre emplacement de camping - et à votre corps ! Si cela ne vous effraie pas, vous pouvez aussi recevoir un visiteur occasionnel à quatre pattes comme un raton laveur, un chat sauvage ou même un ours (cette scène de grizzly du Revenant !) selon l'endroit où vous campez. Nous n'essayons pas de vous intimider pour que vous sortiez du camping avec une bâche, mais vous devez être prudent et avoir les moyens de vous protéger des éléments sauvages. Veillez à garder la protection nécessaire près de vous pendant votre sommeil.  Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous aurez peut-être besoin d'un couteau, d'un vaporisateur à ours, et si vous êtes en Alaska... même d'un fusil ! Le camping en bâche dans certaines régions est définitivement pour les courageux et bien préparés.  

Options de configuration

Si une tente peut être installée à peu près n'importe où, il n'en va pas de même pour les bâches de camping. Il vous faudra des arbres ou de longs bâtons (même les bâtons de randonnée ou les pagaies fonctionnent bien), des pierres et une corde de parachute pour monter une bâche, à moins que vous ne vouliez transporter des perches avec vous. Ce qui nous amène à...

 Compétences d'installation 

Bien que ce ne soit pas de la science-infuse, l'installation d'une bâche de camping demande des compétences. Si vous campez au sein d'un groupe expérimentés, ou si vous en êtes un vous-même, cela ne vous posera aucun problème. Cependant, ne vous aventurez pas avec une bâche que vous ne savez pas installer ! Entraînez-vous d'abord dans votre jardin.

Comment réparer une bâche de camping dans la nature

Vous avez fait un trou dans votre bâche en préparant ce délicieux dîner sur le feu ? Déchiré votre bâche en traversant la brousse ? Les accidents arrivent. Voici comment la réparer. Du ruban adhésif de camping comme le Tenacious Tape, le Gorilla Tape ou même du ruban adhésif en toile fonctionnent à la rigueur (vous devriez toujours en avoir à portée de main lorsque vous campez, pour de nombreuses raisons). Mettez un patch de chaque côté du trou et il devrait être bon jusqu'à ce que vous rentriez chez vous et ayez le temps de le fixer correctement (si possible, en fonction de la compatibilité du tissu et des revêtements avec votre adhésif ou votre patch).

Quand on s'aventure avec une bâche de camping...

Bache de camping Waterproof

Apportez toujours un tapis de sol !

Vous aurez besoin d'une isolation contre le froid du sol, peut-être un sac de bivouac si vous vous inquiétez de la température de votre sac de couchage.

Apportez une corde supplémentaire


On ne sait jamais quel type de configuration fonctionnera le mieux avec l'environnement. Choisissez une corde solide comme un paracord.


Soyez prudent !

Si vous campez près de grands arbres, surtout s'il vous manque une armature, faites attention aux branches d'arbres qui tombent.


Apprenez à faire des nœuds !


L'adage "si tu ne connais pas les nœuds, fais des nœuds" peut être la pire des idées si tu dois partir à la hâte. Saviez-vous que le meilleur nœud à serrer est celui des camionneurs qui s'accrochent avec un nœud coulant ? Vous pouvez tirer votre bâche  et quand il faut partir en courant, tirez une ficelle, et c'est fini ! Pas besoin de rester là à essayer de trouver comment défaire le nœud compliqué que vous avez fait.

EXTREME WATERPROOF EXPERTS SUR LES BÂCHES IMPERMÉABLES

Qui en sait plus sur les bâches que les randonneurs, campeurs et bricoleurs professionnels ? Nous avons posé à un groupe d'experts deux questions sur les bâches de camping et nous sommes heureux de partager leurs réponses !

Voici ce que nous leur avons demandé : Utilisez-vous des bâches ou des tentes lorsque vous campez et pourquoi ? Et quelle est la meilleure installation de bâche de camping ? Voici quelques-unes de leurs réponses 

Utilisez-vous une bâche ou une tente lorsque vous campez et pourquoi ?

"Lorsque je campe, que j'enseigne ou que j'explore, j'utilise toujours un abri en toile ou un abri naturel. Mon raisonnement est le suivant : je n'ai généralement pas la capacité ou le désir de traîner une tente lors de mes activités dans l'arrière-pays, car la plupart sont trop lourdes/compactes et, dans mon esprit, ne constituent pas un équipement nécessaire ou crucial, car elles ne servent qu'à un seul but. Au lieu de cela, j'aime apporter une bâche de 10x10 pour un abri facile et efficace résistant aux intempéries ou, si le temps et les ressources sont suffisants, je construirai un abri naturel. J'aime être aussi près de la terre que possible. Avoir la possibilité de se réveiller et de voir le soleil se lever depuis son lit ou d'avoir un petit feu dans mon abri, comme compagnon supplémentaire, sont des luxes auxquels je ne renoncerai pas.  Dormir dans un dôme en plastique entièrement encapsulé m'a toujours semblé quelque peu étrange. Ma bâche a aussi d'autres fonctions que celle d'abri. Je peux en faire un sac à dos temporaire, transporter des débris, du bois ou des ressources alimentaires et elle peut servir de collecteur d'eau de pluie pour l'eau potable, etc. Utilisations multiples".

Selon vous, quelle est la meilleure installation de bâche de camping ?

"Mon installation de bâche préférée est le Plow Point Tarp Shelter. Avec une bâche carrée, des arbres ou des tri-podes, ce système d'abri peut être construit très rapidement et efficacement, même en plein champ, sans utiliser d'arbres ou de liens de feuillage. C'est l'une de mes installations d'abris en toile préférées, car elle vous permet non seulement d'avoir une excellente vue sur votre environnement, mais si elle est placée et construite correctement et que vous utilisez la bonne toile, vous pouvez placer un petit feu de cuisson/chauffage sur le rebord de votre abri. Maximiser l'efficacité des abris". Zach Gault de la vie primitive

Utilisez-vous une bâche ou une tente lorsque vous campez et pourquoi ?

"Lorsqu'il s'agit de choisir entre une bâche ou une tente, je choisirai presque toujours la bâche. J'aime le sentiment d'être immergé et connecté à la nature, et je pense qu'une bâche aide à cela. Quand je campe à la saison des insectes, j'utilise toujours une bâche, mais j'aime aussi utiliser un Bivy. Les tentes sont parfois la seule option pour camper dans certaines régions arides".

Quelle est votre installation de bâche préférée ?


"Mes bâches changent beaucoup car j'aime la variété dans mes sorties, mais mes deux premières doivent être des bâches A avec un dos fermé et quand je veux être plus près et sentir la chaleur du feu, j'aime utiliser un simple appentis qui est bas sur le sol". Alex.


Utilisez-vous une bâche ou une tente lorsque vous campez et pourquoi ?

"J'aime utiliser des bâches quand je campe parce que je me sens plus proche de la nature et non pas limité à un abri fermé et cela me semble plus efficace.


Quelle est votre installation de bâche préférée ?

"Mes bâches préférées sont un bon point de labour, un cadre en A et une bonne enveloppe lorsque le sol est humide ou froid. Shawnee Woodsman

Les bâches de camping en vedette

Voici quelques-unes de nos meilleures bâches de camping que vous pouvez utiliser à des fins très diverses, du camping occasionnel de week-end au camp de survie.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

UNE PROTECTION ULTRA LÉGÈRE PAR TOUS LES TEMPS

Soyez tranquille en sachant que vous disposez de la meilleure protection tous temps pour toute situation... camping, randonnée, voyage, survie d'urgence, maison et jardin, ou pour d'innombrables autres utilisations. Vous pouvez utiliser une bâche ordinaire, mais cette bâche sera plus légère, plus solide, plus silencieuse, plus compacte, plus polyvalente, plus durable et plus étanche. 

Grande Bâche 

BACHE 100% ÉTANCHE

La bâche du guide vous permettra de rester complètement au sec, même par temps extrême. Avec une résistance hydrostatique de 20 000 mm, vous pouvez être absolument certain que pas une seule goutte d'eau ne passera à travers votre bâche.

ULTRA-LÉGERE ET COMPACT

Avec seulement 985 g, vous remarquerez à peine que vous le portez. Le guide est si petit que vous pouvez le ranger dans presque tous les petits espaces. Il est livré avec son propre sac pratique. Taille de la Bâche 3X3m

VERSATILE

Avec 18 boucles de sangles renforcées sur le périmètre et une boucle centrale en haut pour l'accrochage au plafond, vous avez tous les angles couverts. Faites un tipi, attachez les boucles latérales à un arbre ou à une clôture, ou plantez des piquets dans le sol et passez directement au dessus de votre tente... vous n'avez même pas besoin d'arbres ! 

DURABLE

Malgré sa légèreté et sa compacité, cette bâche est incroyablement durable et résistante aux forces de la nature. Tissu RipStop 40D + Double enduction silicone et PU non toxique + Coutures renforcées + Coutures thermocollées = La meilleure bâche ultralégère de la planète !

CARACTÉRISTIQUES

 

  • Taille: environ 3x3 m
  • Imperméable et anti UV
  • Poids: bâche environ 850g, chevilles et cordes environ 135g, donc poids total environ 985g
  • Couleur: vert armée clair
  • Quantité de points de suspension: 18
  • Paquet: 1 bâche, 6 cordes, 6 crochets en aluminium(Les bâtons de support ne sont pas inclus )
  • Double revêtement en silicone et PU non toxique
  • Coutures renforcées Coutures thermocollantes
  • Sacs à dos inclus

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Subscribe