Situé à la pointe sud-ouest de l'Europe, connu pour ses falaises spectaculaires, ses plages incroyables et son soleil toute l'année, le Portugal est parfait pour tout ce qui concerne le plein air. Et la randonnée ne fait pas exception à la règle. Les sentiers de randonnée du Portugal sont répartis dans tout le pays, des excursions faciles d'une journée aux randonnées de plusieurs jours. Ils ont tous en commun l'étonnante beauté de la nature portugaise. Avec d'autres amateurs de plein air, j'ai dressé cette liste de randonnées spectaculaires au Portugal, qui valent toutes une place sur un itinéraire portugais. Si vous ne pouvez pas toutes les faire, je comprends, mais vous devriez certainement essayer d'intégrer au moins une de ces randonnées dans votre voyage.
Divulgation : ce billet peut contenir des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous faites un achat par l'intermédiaire d'un de ces liens, je toucherai une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Si vous avez des questions sur ces services ou produits, n'hésitez pas à me les poser.
Avec 3 aéroports internationaux, à Lisbonne, Porto, et Faro en Algarve, il est facile de se rendre au Portugal depuis n'importe où dans le monde.
Ces mêmes villes portugaises sont également bien desservies par le train et le bus avec le reste de l'Europe. Voyager par voie terrestre à travers l'Europe ne pose donc aucun problème.
Le Portugal a la chance d'avoir des jours ensoleillés et des températures hivernales douces, ce qui permet de faire des randonnées pratiquement toute l'année. Cependant, les mois de juin à août peuvent être extrêmement chauds, surtout dans le sud, alors assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau, un chapeau et beaucoup de crème solaire si vous optez pour une randonnée estivale.
Les meilleures randonnées à faire en été sont celles qui passent devant les plages, vous pouvez donc vous arrêter pour vous baigner de temps en temps. Sinon, le reste de l'année est idéal pour faire des randonnées au Portugal.
Avez-vous vraiment besoin d'une assurance voyage lorsque vous partez en randonnée au Portugal ? C'est à vous de décider, mais je vous le recommande vivement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir une assurance voyage lorsque vous voyagez. Je n'en mentionnerai que quelques-unes ici.
Tout d'abord, si vous tombez gravement malade ou si vous vous blessez lors de votre randonnée, il n'y a rien de pire que de devoir payer vous-même les frais médicaux. Mais il y a aussi d'autres choses qui pourraient mal tourner, comme la perte de bagages, le vol de choses dans votre chambre d'hôtel ou l'annulation de vols. Pour cela, il est bon d'avoir une compagnie d'assurance voyage de confiance.
En choisissant une compagnie d'assurance voyage, vous pouvez également choisir une compagnie qui promeut un tourisme responsable.
Je vous conseils europ-assistance. Ils sont faciles, rapides et honnêtes jusqu'au bout. Et je déteste ce qui est compliqué. Ils sont également leaders sur le marché des assurances voyages en Europe.
Les sentiers de randonnée au Portugal sont nombreux, bien peu connus et incroyablement beaux. Pour trouver l'inspiration, j'ai demandé à certains de mes amis et collègues blogueurs de voyage quelles sont leurs randonnées préférées au Portugal. Ensemble, nous avons obtenu la liste suivante, en commençant par une belle randonnée que j'ai faite l'automne dernier.
Il faut vraiment que je fasse plus de randonnées au Portugal, car toutes les randonnées en dessous sont spectaculaires ! Et vous ?
L'une des meilleures randonnées du Portugal est sans aucun doute le sentier des sept vallées suspendues qui s'étend au sommet des falaises accidentées entre la promenade de Carvoeiro et la plage de Marinha, sur la côte de l'Algarve. Il s'agit d'une randonnée assez facile et linéaire qui dure environ 6 heures dans les deux sens. En passant devant des piscines naturelles, des plages à couper le souffle, des arches naturelles et la grotte la plus célèbre du Portugal, la grotte de Benagil, c'est l'un des sentiers de randonnée les plus mémorables du Portugal.
Au départ de Carvoeiro, la promenade vous fait passer par Algar Seco où il vaut la peine de sortir du sentier pour se promener un peu sur les falaises. Il y a une piscine naturelle mais aussi un tunnel qui mène à une grotte avec deux grandes fenêtres naturelles avec vue sur la mer.
Continuez le long des falaises ensoleillées en direction du phare d'Alfanzina qui se trouve à mi-chemin. Lorsque vous arriverez à la plage de Benagil, vous devrez faire une petite partie de route avant que le sentier ne continue.
Une fois arrivé à Praia da Marinha, vous descendez vers l'une des plus belles plages du monde. Vous pourrez y acheter des boissons et de la nourriture avant de revenir à pied.
Le Parque National Peneda-Gerês, le seul parc national du Portugal, est un paradis pour les randonneurs, mais continue de passer sous le radar de la plupart des visiteurs du pays. L'exploration de ses anciens châteaux, de ses villages traditionnels et d'un vaste réseau de sentiers est l'une des meilleures façons de passer quelques jours dans le nord du Portugal. L'un des meilleurs sentiers du parc est le Trilho do Sao Bento (PR7)
La randonnée commence entre deux petits villages de Seara et Sao Bento, près de la chapelle de Sao Bento da Porta Aberta, datant du XVIIe siècle. Le sentier suit une piste de bétail qui monte dans les collines au-dessus de la vallée et offre des vues imprenables sur le fleuve Cavado, les petits villages et les montagnes environnantes.
Vous passerez devant des bovins à longues cornes qui paissent dans les pâturages situés sur la crête, d'imposantes formations rocheuses et de denses forêts de pins. Le sentier fait ensuite demi-tour pour rejoindre la route et se diriger vers l'autre côté de la vallée. Vous pourrez y découvrir d'anciens "fours" à charbon et d'autres vues panoramiques de la région.
Le sentier fait environ 15 km de long et dure environ quatre heures. Il est possible de ne faire que la moitié de la boucle de Seara à Sao Bento en passant par la haute crête qui offre les meilleures vues. C'est relativement facile, mais il y a quelques sections de montée raide. L'automne est une période idéale pour faire de la randonnée - la chaleur n'est pas incessante, contrairement à l'été !
Sao Bento se trouve à environ 45 km de Braga, la grande ville la plus proche. Les bus publics quittent la gare routière principale en direction de Calda do Geres, le centre du parc, et s'arrêtent à Sao Bento. Le trajet dure environ 1 heure 10 minutes et coûte 4,35 euros pour un aller simple. Calda do Geres offre de nombreux logements et est un bon point de départ pour des randonnées dans le parc.
Le Portugal ne manque pas de belles plages, mais l'une des plus belles de toutes se trouve juste à la sortie de Lisbonne et, chose incroyable, est pratiquement inconnue des touristes étrangers. Cette étendue de sable de dix kilomètres s'appelle la Costa da Caparica et est adossée à une série de falaises de grès rouge, connues sous le nom de Arriba Fóssil.
Pour découvrir les falaises d'en haut et d'en bas, je vous suggère de commencer votre randonnée dans la forêt verte ombragée juste derrière Fonte da Telha et de vous diriger ensuite vers le nord le long des falaises. Lorsque vous serez prêt à repartir, trouvez une ouverture où vous pourrez descendre jusqu'à la côte, puis longez la plage pour le retour.
Cette randonnée n'est pas particulièrement difficile, même si l'ascension des falaises peut être un peu délicate. J'ai fait cette promenade avec un groupe de randonneurs locaux et notre plan était de marcher le long du sommet des falaises de Lagoa de Albufeira à Cabo de Malha. Mais à un moment donné, nous n'avons pas pu trouver de passage, alors nous sommes descendus jusqu'à la plage. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez rester sur la plage tout le temps. C'est probablement le plus beau point de vue de toute façon parce que vous avez une vue sur les falaises dans une direction et sur l'océan dans l'autre.
Il y a quelques restaurants de plage simples à Fonte da Telha où vous pourrez manger après votre randonnée, mais vous voudrez quand même apporter des snacks et beaucoup d'eau. J'ai été agréablement surpris de trouver un bar appelé Bambu qui servait trois types de burgers végétariens différents ! Un exemple de plus de la convivialité de Lisbonne pour les végétaliens.
De Lisbonne, il faut environ une demi-heure de route pour se rendre à la Costa da Caparica. Malheureusement, il n'y a pas de transport public direct. Sans voiture, le mieux que vous puissiez faire est de prendre le train Roma-Areero-Setúbal jusqu'à Foros de Amora et de prendre ensuite un taxi ou Uber à partir de là, ou tout simplement Uber tout le long du trajet.
De Lisbonne, il faut compter environ une demi-heure de route pour rejoindre la Costa da Caparica. Malheureusement, il n'y a pas de transport public direct. Sans voiture, le mieux que vous puissiez faire est de prendre le train Roma-Areero-Setúbal jusqu'à Foros de Amora et de prendre ensuite un taxi ou Uber de là, ou tout simplement Uber tout le long du trajet.
Les passerelles de Paiva (passadiços do Paiva en portugais) sont l'une des meilleures randonnées que le Portugal puisse offrir. Ils sont situés à Arouca, à environ 65 km au sud-est de Porto. Pourtant, le meilleur moyen de s'y rendre est en fait la voiture et il faut environ 1 heure, par les transports publics, c'est assez difficile et cela vous prendra quelques heures.
Cette randonnée a une longueur de 8 km et se fait sur des sentiers le long de la rive gauche du fleuve Paiva. Le sentier offre des vues à couper le souffle sur le canyon et vous passerez par des chutes d'eau et des rapides. En été, il y a plusieurs endroits où vous pouvez vous baigner dans la rivière en vous rafraîchissant au soleil ou même faire un pique-nique sous un pin.
En tout, la randonnée fait 16 km avec retour, ce n'est qu'une randonnée à sens unique. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire les 8 km et ensuite louer un taxi pour vous ramener au point de départ ou, faire demi-tour au milieu de la promenade. Les passerelles de Paiva sont une randonnée amusante avec des vues incroyables que nous vous recommandons vivement.
un randonneur, aucune visite au Portugal ne serait complète sans s'aventurer dans le parc national de Peneda-Geres, dans le nord du pays. C'est une région relativement inexplorée, mais elle offre une pléthore de sentiers de randonnée, adaptés à tous les intérêts et à toutes les capacités.
Parmi les sentiers de randonnée du parc national de Peneda-Geres, c'est le Trilho dos Currais (PR3), ou en anglais Coralls Trail, qui est le plus intéressant. L'itinéraire part de Geres, fait environ 10 km de long, dure environ 4 heures et est bien balisé. C'est une bonne journée sur le sentier et il est recommandé aux randonneurs de niveau intermédiaire.
Ce superbe sentier de randonnée commence au fond de la vallée, avant de remonter lentement le long de la vallée vers le plateau. Le long du chemin, vous traversez de denses forêts de pins et de chênes, et des champs de blocs, avec une bonne chance de voir une partie de la faune résidente. Il y a même des loups dans la région, mais il est peu probable que vous les rencontriez.
Du sommet, vous trouverez des vues motivantes sur toute la vallée - c'est vraiment un spectacle !
Une autre chose géniale à propos de cette randonnée est qu'elle est accessible toute l'année. L'été, il y a plus de randonneurs et les températures sont plus élevées, mais le climat est également excellent au printemps et en automne. Aller au printemps, lorsque les précipitations sont les plus importantes, signifie aussi que vous pourrez voir les chutes d'eau dans toute leur splendeur.
Faites attention en voyageant à la fin de l'été, lorsque les incendies de forêt sont les plus fréquents. Nous avons été chassés de la montagne par des braises et des flammes plus loin !
Il y a beaucoup de randonnées en Algarve et heureusement ! La région de l'Algarve au Portugal est absolument magnifique avec ses falaises orangées et sablonneuses et ses eaux bleu azur qui se jettent sur les rivages rocheux. Outre le fait de se prélasser sur les magnifiques plages de cette région, vous pouvez faire des randonnées au-dessus d'elles et même trouver des criques cachées pour vous amuser.
L'une des randonnées les plus cool, et les plus belles plages d'ailleurs, se trouve sur la randonnée Praia do Telheiro, à l'extrême ouest du pays. Saupoudrées de rouge et d'orange, les falaises offrent des vues épiques dans l'abîme qu'est l'océan Atlantique. On appelle cette région, située juste au sud, "La fin du monde", parce qu'on a vraiment l'impression qu'il n'y a rien d'autre...
La randonnée est un mélange de littoral et de marche à travers des sentiers sablonneux et des arbustes. Pour se rendre à la plage du même nom, il faut sortir du chemin et emprunter un court sentier de sable. Bien que le sentier fasse environ quatre miles, vous n'êtes pas obligé de faire tout le trajet, ou bien vous pouvez le prolonger.
Praia da Ponta Ruiva serait la prochaine plage à visiter et il suffirait d'ajouter quelques minutes à votre parcours. Il s'agit d'un parcours aller-retour et vous êtes entièrement exposé tout le temps, alors assurez-vous d'apporter de la crème solaire. Pour rejoindre cette randonnée, le mieux est de vous baser dans l'une de mes villes préférées de l'Algarve, Sagres. Pour accéder au sentier, vous aurez vraiment besoin de votre propre voiture pour explorer. Les transports publics dans cette région ne sont pas les meilleurs.
La Rota Vicentina est un ensemble de 750 km de sentiers qui serpentent à travers le sud-ouest du Portugal, dans les régions de l'Algarve et de l'Alentejo. La route côtière de la Rota Vicentina est également appelée "sentier du pêcheur" et est l'un des plus beaux sentiers de randonnée côtiers au monde, selon le magazine Condé Nast Traveler.
Partant de Lagos et se dirigeant vers l'est le long de la côte de l'Algarve, le sentier se dirige ensuite vers le nord jusqu'au port de Sines. De nombreuses personnes parcourent l'ensemble du sentier, qui peut être divisé en treize sections bien signalées, généralement de moins de 20 km chacune et adaptées à une randonnée d'une journée. À chaque arrêt, vous trouverez des campings, des auberges et de nombreux bars et restaurants.
La côte est ici spectaculaire, surtout dans la partie ouest du sentier, sauvage et sauvage. Ici, le puissant océan Atlantique rencontre de hautes falaises de grès et de vastes plages de sable qui s'étendent sur des kilomètres. Les énormes rouleaux s'écrasent sur la terre ferme avec une telle force que l'on peut parfois sentir le sol bouger.
La randonnée est relativement facile, bien que souvent sablonneuse et sur des sentiers isolés. Le sentier ondule le long des falaises fortement érodées, des promontoires herbeux et des plages souvent désertes avec des vues incroyables et une faune aviaire pour vous divertir. Vous pouvez y aller à n'importe quel moment de l'année. Nous avons fait cette randonnée en décembre et avons apprécié d'avoir les sentiers pour nous seuls, à part quelques pêcheurs locaux qui utilisent cette route bien nommée pour se rendre à leurs lieux de pêche et en revenir.
Lors d'une randonnée au Portugal, comme partout ailleurs, il est important de ne laisser aucune trace derrière vous.
En apportant une bouteille d'eau réutilisable, vous évitez de contribuer aux déchets plastiques à usage unique.
Il existe de nombreuses bonnes bouteilles, mais si vous n'en avez pas encore, je vous recommande cette bouteille en inox pour vous mesdames. Elle garde l'eau froide toute la journée sans aucune toxine et est garantie à vie.
Si vous aimez filtrer l'eau, celle de Brita est une bonne option. L'eau du robinet au Portugal est parfaitement potable mais peut être filtrée dans la bouteille d'eau filtrée de Brita pour un meilleur goût et une meilleure qualité.
Lorsque vous achetez les en-cas pour votre randonnée, veillez à les acheter dans des magasins locaux plutôt que dans de grandes chaînes. De cette façon, vous contribuez à l'économie locale et aux petites entreprises, ce qui est toujours une bonne chose.
Lorsque vous faites de la randonnée au Portugal, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à beaucoup de soleil et que vous ayez besoin d'un écran solaire. Faites-en un produit de protection solaire respectueux de l'environnement.
Cela vaut pour tous les déchets, même les fruits et les graines. Bien qu'il puisse être biodégradable, il y a deux raisons principales pour lesquelles vous ne devriez pas le jeter dans la nature.
En restant sur le sentier balisé, vous contribuez à la protection de la faune naturelle. De plus, lors des randonnées côtières, il peut y avoir des endroits dangereux à parcourir où les flancs des falaises érodées peuvent être mortels. Prenez soin de Dame Nature et de vous !
Si vous rencontrez des animaux sauvages lors d'une randonnée au Portugal, laissez-les à l'observation à distance. Il peut être tentant de se rapprocher (je sais que je suis coupable de cela !) et peut-être même de nourrir les animaux pour les attirer. Cela peut conduire à la détresse et sûrement à la malnutrition ! Laissez-les donc tranquilles et profitez du privilège de les voir dans la nature en train de faire leur maigre
En effet il est indispensable de partir avec un équipement de qualité. En temps normal le temps au portugal est toujours beau mais il y a fréquemment du vent sur la cote et plus rarement quelques averses. C'est pourquoi vous trouverez icitout un tas de sacs ou de vestes coupe-vent et bien autres produits imperméables encore pour vos randonnées
Comments will be approved before showing up.